• Alice Prenat

BOOSTEZ VOTRE RÉPUTATION (3/3): 5 MANIERES HYPER EFFICACES POUR COMMUNIQUER VOTRE PERSONAL BRANDING

Mis à jour : juin 15

(English version: The 5 most efficient ways to share your personal brand)


Maintenant que vous avez répondu aux 4 questions pour définir votre personal branding, vous devriez être beaucoup plus clair(e) sur qui vous êtes, ce sur quoi vous souhaitez communiquer et la réputation / personal branding que vous voulez maintenant faire grandir.

La prochaine étape est maintenant de communiquer !

La good news est qu'il y a beaucoup de différentes manières de communiquer sur qui vous êtes.




Voici les cinq principales manières sur lesquelles vous pouvez vous concentrer car elles sont le plus efficaces.





➡️ OFFLINE




LANGUAGE CORPOREL

Votre langage corporel, la manière dont vous vous tenez, dont vous serrez la main, votre intonation lors de vos rendez-vous et réunions, les mots que vous utilisez, etc.

Tous ces éléments contribuent à la construction de votre réputation/personal branding. Reprenez les mots que vous avez utilisés en répondant aux 4 questions pour définir votre personal branding : Utilisez-les dans votre vocabulaire, incarnez-les.

Si vous souhaitez une excellente source d'information basée sur des faits prouvés et scientifiques, je vous conseille d'aller faire un tour sur The Science of People. Un livre excellent sur le sujet et best-seller How to win friends & influence people par Dale Carnegie.




VOTRE TENUE VESTIMENTAIRE

Tous les matins, nous choisissons les vêtements, les couleurs et les accessoires que nous allons porter, etc.


Que vous le vouliez ou non, ce choix a une signification.

Si vous êtes en général très décontracté(e) au niveau vestimentaire, cela contribue à la manière dont les gens vont vous percevoir. Si c'est en ligne avec le message que vous souhaitez faire passer, c'est absolument parfait !

Cependant, si en définissant votre personal branding, vous vous apercevez qu'il y a un décalage entre la manière dont vous vous habillez et le message que vous avez envie de faire passer : Faites-vous aider par une coach en image.

En général, cela ne veut pas dire que vous allez devoir changer toute votre garde-robe, mais cela peut être simplement le fait de combiner vos vêtements différemment ensemble et d’apprendre à porter les couleurs qui vous mettent en avant.



Voici aussi une liste des différentes manières de faire grandir votre réputation offline :

  • Intervenir sur une conférence

  • Participer à des salons professionnels, Workshops, formations

  • Prendre part à des événements de networking : association Alumni, associations professionnelles, association d'entrepreneurs, etc.

  • Organiser des déjeuners one to one.






➡️ ONLINE

1. GOOGLE & GOOGLE IMAGES

Avez-vous déjà tapé votre nom dans Google?

Faites-le tout de suite et revenez lorsque vous l'aurez fait 😉.

Regardez les mots qui en ressortent, les sites internet sur lesquels vous êtes mentionné(e)s. Maintenant, cliquez sur l'onglet Google Images.

Idem: Regardez bien ce que vous voyez. Les différentes images qui ressortent.

3 scénarios :

  • Il n'y a rien. Vous êtes invisible. On ne trouve rien lorsque l’on tape votre nom sur Google et cela en soi, reflète quelque chose de vous. De nouveau, cela ne veut pas dire que c’est bien ou que c’est mauvais, ce qu’il faut surtout, c’est que cela soit en ligne avec la manière dont vous souhaitez être perçu(e).

  • Vous y trouvez énormément d'informations et de photos que vous souhaiteriez plutôt garder privées… Alors ne paniquez pas, vous allez pouvoir reprendre le contrôle de votre réputation en ligne: Allez sur Facebook, par exemple, et passez les postes en mode privé. Faites de même pour votre Instagram et Linkedin. N'hésitez pas également à contacter les sites Internet qui vous mentionnent pour que les images de vous soient retirées. Après ce petit nettoyage, passez aux étapes ci-dessous.

  • Vous y trouvez exactement ce que vous voulez y trouver en termes de contenu et en termes d'image. Tout est en ligne avec la notoriété que vous êtes en train de construire: BRAVO!



2- FAIRE GRANDIR VOTRE RÉPUTATION TOUT EN GARDANT LE CONTRÔLE

Avant de créer et de partager quoi que ce soit à propos de qui vous êtes et de ce que vous savez faire, vous devez ABSOLUMENT vous demander quelle est votre cible.


Voici 2 exemples pour vous aider à comprendre pourquoi c’est hyper important et pour que vous puissiez faire l'exercice pour votre propre situation.

Exemple 1

La raison derrière votre envie de travailler sur votre personal branding est d'obtenir une promotion que vous visez secrètement. Vous voulez vous positionner sur ce poste de manière subtile pour faire comprendre à votre boss que vous êtes la meilleure personne pour l'obtenir. Votre « cible / audience » sera en gros : votre manageur & N+2, votre DRH et vos collègues (dans les équipes transversales également). Donc, comment atteindre et communiquer subtilement auprès de toutes ces personnes?

Pensez-vous que Facebook ou Instagram seront les choix les plus logiques ? … probablement pas. Le contenu sur ces réseaux sociaux devra être en ligne avec qui vous êtes et ce que vous voulez montrer mais ce ne seront pas les médias sur lesquels vous allez devoir vous concentrer.


Cependant, ce qui fera beaucoup plus de sens et qui sera BEAUCOUP plus efficace est l'utilisation de Linkedin, d'un site Internet personnel, et d'un blog, par exemple, pour vraiment soutenir votre légitimité sur cette promotion.

Et cela peut se faire très simplement en partageant des articles sur un sujet dont vous voulez montrer votre intérêt et expertise. Cela peut aussi passer par l’écriture d’articles et la mise à jour du contenu de votre profil, notamment en mettant également votre photo de profil ligne à jour.


Ayez un portrait qui vous met vraiment en avant, qui reflète votre énergie, votre ambition à travers un langage corporel cohérent, une tenue vestimentaire et des couleurs en ligne avec l’impression que vous voulez donner. C'est une manière incroyablement impactante et très subtile. (Comme il est souvent dit : ayez le portrait à la hauteur de votre prochain poste, pas de votre poste actuel ;-) ).

L'utilisation de mots spécifiques est également importante dans ce que vous partagez sur les réseaux sociaux, dans les emails que vous envoyez autour de vous en interne et à votre manager, etc.


Exemple 2

Vous êtes une ancienne avocate et après un virage complet de carrière, vous lancez maintenant un très beau magasin de fleurs et vous souhaitez attirer une clientèle locale. Votre magasin est situé dans un quartier principalement constitué de couples dans la trentaine en pleine construction familiale. Dans ce cas-ci, la meilleure manière serait donc de partager votre marque avec, par exemple, un très beau site Internet mettant en avant des photos pro et soignée de fleurs, des images de vous en préparation de bouquets, des portraits de vous mettant en avant votre passion pour ce que vous faites (et non pas en mode ‘avocate’). Un compte Instagram et un compte Facebook seraient idéaux pour mettre en avant votre savoir-faire, vos arrivées de fleurs, etc. Écrire des articles de blog présentant la meilleure saison pour telle ou telle fleur, le bienfait d'avoir des fleurs chez soi, etc…

Tout cela constituera une communication constante, solide et vraiment en ligne avec votre objectif final.

Bref, vous comprenez l'idée: Réflechissez à quels medias votre cible utilise 🤓.

Ne perdez pas votre temps précieux et votre énergie à l'utilisation de médias que votre cible principale n'utilise pas !






LES RÉSEAUX SOCIAUX

Il y a les réseaux habituels comme Facebook, Instagram, Linkedin mais selon votre cible, vous pouvez aussi utiliser Tik Tok, Snapchat, etc. Pour chacun de ces réseaux, avant de partager quelque chose, faites une pause et posez-vous ces questions:

  • Est-ce que j'utilise les mots qui sont vraiment en lien avec le message que je veux faire passer?

  • Est-ce que les images et le portrait que j'utilise pour me mettre en avant correspondent à l'énergie que j'ai envie de partager?

  • Est-ce que j'utilise le bon média pour atteindre ma cible?





SITE INTERNET

Si vous avez votre propre entreprise, j'imagine que vous avez déjà pensé à utiliser ce média.


Assurez-vous que tous les détails en ligne sur ce site soient en cohérence avec le message que vous voulez transmettre et la cible que vous souhaitez atteindre. Et souvenez-vous, votre site Internet va être très souvent, et parfois la seule chose que votre cible va voir, c'est l'élément qui va construire votre entière réputation et qui va mettre en avant la qualité de vos produits, de vos services.

Et tout cela va dépendre de la qualité de votre site Internet, des mots que vous utilisez et des images et portraits qui illustrent ce que vous dites sur votre site Internet.

Et rappelez-vous, de manière inconsciente, nous regardons tous les images avant de lire. Notre cerveau le fait de manière inconsciente. Ne sous estimez surtout pas ce comportement. Investir dans des images et des portraits de qualité est l’un des paris les plus sûr pour accompagner la croissance de votre business.





SITE INTERNET PERSONNEL

(Et oui, même si vous êtes employé / dans le monde de l'entreprise😉)

De nos jours, avec des plateformes comme Wix, SquareSpace, construire un site Internet est devenu plutôt intuitif, simple et abordable.


Une tendance qui est en très grande croissance, et cela, même si vous êtes dans le monde de l'entreprise, est de créer votre propre site Internet sous votre nom.


L'énorme avantage est que vous allez pouvoir contrôler tout ce qui s'y trouve et ce que les gens vont voir de vous. Un autre avantage est que cela va vous donner beaucoup plus de visibilité quand quelqu'un tapera votre nom sur Google. Vous trouverez dans cet article ici tous les éléments à mettre ou ne pas mettre sur un site internet personnel.


Et de nouveau, rappelez-vous, tout votre site Internet, la police, vos mots, les couleurs, votre portrait pro, les images : tout doit être cohérent avec le message et la réputation que vous souhaitez faire grandir jours après jours !





BLOG

En créant du contenu écrit sur un sujet dont vous êtes passionné ou pour mettre en avant une expertise qui vous est propre, un blog est très efficace.

Ce blog va très facilement vous différencier de vos collègues et concurrents et qui vous donnera une visibilité incroyable en terme de SEO et de recherche Google quand quelqu'un tapera votre nom.








ALORS, PRÊT(E) À PARTAGER QUI VOUS ÊTES AVEC LE MONDE 😃 ?











L'ensemble des portraits professionnels corporate qui sont dans cet article ont été créés par Alice Prenat, photographe spécialisée dans le portrait entre Paris et New York pour le studio Portrait Madame.

Cher(es) consoeurs, confrères photographes, prendre de l'inspiration est 'ok' mais s'il vous plait, trouvez vos propres mots sur votre site internet et brochures marketing: croyez-moi, c'est beaucoup plus convaincant. Faites confiance en votre pouvoir créatif ! Aussi, vous devez être familier avec la notion de copyright sur vos images, c'est pareil pour le texte d'un site internet. Si vous avez une question, contactez-moi, je suis toujours ravie d'y répondre. 

PORTRAIT MADAME

 

PORTRAIT MADAME EST UN STUDIO DE PORTRAIT DE HAUT DE GAMME ORGANISANT DES SÉANCES DE PHOTOS SUR MESURE POUR LA CRÉATION DE PORTRAITS PROFESSIONNELS ÉLÉGANTS CORPORATE, GROSSESSE, FEMME ET COUPLE. ALICE PRENAT, PHOTOGRAPHE ASSOCIÉE DE SUE BRYCE, EST UNE PHOTOGRAPHE CONSIDÉRÉE COMME TRÈS PROMETTEUSE DANS LE MILIEU ET AMPLEMENT RECONNUE POUR L’ÉLÉGANCE, LA SIMPLICITÉ ET LE CHARISME DES PORTRAITS DE LUXE QU’ELLE CRÉÉ POUR DES FEMMES ET DES COUPLES DANS SON STUDIO AU COEUR DE PARIS OU À NEW YORK (BROOKLYN ET MANHATTAN), MAIS AUSSI À LOS ANGELES, GENÈVE, MILAN, ET AMSTERDAM. 

9 RUE ANATOLE DE LA FORGE

75017 PARIS

FRANCE

-

885 PARK AVENUE

BROOLYN, NY11206

USA

© 2020 PORTRAIT MADAME, ALL RIGHTS RESERVED.

INITIAL WEB DESIGN: ISABELLE DESOUCHES

PLAN DU SITE

 

HOME - ENG

OUR PORTRAIT SESSIONS:

MADAME PRO - ENG

MADAME CHIC - ENG

MADAME PARISIENNE / NYC - ENG

MORE INFO:

FAQ MADAME PRO - ENG

FAQ MADAME CHIC - ENG

FAQ MADAME PARISIENNE / NYC - ENG

ABOUT ALICE - ENG

BLOG - ENG

FOR PRO PHOTOGRAPHERS - ENG

SHOP​ L'ATELIER

PRIVACY POLICY - ENG

TERMS OF SERVICE - ENG

RETURN POLICY - ENG

SUIVEZ PORTRAIT MADAME

 

INSTAGRAM

FACEBOOK

YOUTUBE

PINTEREST

CONTACT

STUDIO@PORTRAITMADAME.COM

+33 (0)6 66 31 71 33

+1 (929) 370 1318