(English version: What is personal branding and why should you care ?)
Personal Branding, Executive Presence, etc… A quoi vraiment correspondent tous ces termes et ... est-ce vraiment si important?
QU’EST CE QUE LE PERSONAL BRANDING ?
Nous savons tous ce qu'est une marque (en anglais: brand): Ce sont toutes les différentes composantes autour d’un produit ou d’un service. Ce sont le logo, le nom, les couleurs, les formes, la mission, les mots, le style, etc.... Pensez à Starbucks, Chanel, Apple … Quand on pense à ces marques, on a immédiatement un sentiment, une perception, une impression, quelque chose de plutôt intangible.
En gros, ce sont tous les aspects tangibles et intangibles autour d’un produit ou d’un service.
Et tout cela peut impacter très fortement la croissance d'une marque.
Vous pouvez avoir un excellent service ou produit à vendre mais si votre marque n'est pas bien définie ou cohérente, cela peut entraîner des résultats qui ne sont pas à la hauteur ou un business difficile à différencier de la concurrence.
Ok, alors maintenant, qu'est-ce que tout ça a à voir avec nous, êtres humains ?! 🤔
Même si nous n'avons pas tous de produit ou de services à vendre, nous avons TOUS, que ce soit dans le monde de l'entreprise, via un projet entrepreneurial ou à but non lucratif, une expertise, une expérience, une personnalité, une énergie, une histoire A METTRE EN AVANT..
Pourquoi ? Parce que beaucoup de milieux sont très concurrentiels, et il faut donc réussir à se différencier et se démarquer du reste pour attirer les bonnes opportunités.. ce qui se fait souvent non pas par un diplôme ou une certification particulière, mais par une personnalité, une attitude, une expérience et une énergie unique. Et c’est là que votre ‘marque personnelle’ / ‘Personal branding’ entre en jeu.
En très gros, votre personal branding, c’est votre réputation.
C'est l’énergie que vous laissez en quittant une réunion.
C'est la perception que vous donnez à travers votre profil Linkedin.
C’est la personnalité que vous partagez à travers votre site web…
C’est très souvent à travers ces éléments’ intangibles’ que l’on va se souvenir de vous et vous repérer pour gérer tels ou tels projets… Le personal branding, ce sont ces les éléments pour lesquels vous souhaitez être connu(e) et reconnu(e).
Et de nos jours, une partie importante de la mise en avant de votre personal branding se fait notamment... en ligne.
Avez-vous déjà tapé votre nom sur Google? Et Google Images ?
Faites-le, cela peut être un ‘wake up call’ !
LA CHOSE QU’ON NE DEVRAIT JAMAIS LAISSER AU HASARD: SA RÉPUTATION !
Imaginez cette situation (qui n'est pas si exceptionnelle):
Vous avez repéré un très beau poste dans une entreprise pour laquelle vous rêvez de travailler. Vous réussissez enfin à obtenir un entretien par l'intermédiaire de votre réseau (via l'amie d'un ami, d'une amie, d'un ami..).
Vous savez que la première impression est hyper importante alors vous avez travaillé avec une coach en image pour bien définir la manière dont vous vous présentez, dont vous vous tenez, la manière dont vous serrez la main … et vous avez même investi dans un nouveau tailleur. Faire du shopping pour obtenir le poste de vos rêves, c’est the parfaite excuse 😉! Vous imprimez votre CV sur un très beau papier, et vous cirez même vos chaussures ! (Ce qui nous arrive en général une fois par an). Bref, vous voyez la situation.
Vous arrivez le matin de votre entretien hyper motivé(e), hyper confiant(e), vous serrez la main de votre interlocuteur de la manière la plus chaleureuse possible, tout en étant ferme.
Vous vous asseyez et là, imprimé devant la personne qui gère votre entretien, se trouve… un PDF imprimé de votre profil Linkedin…. avec tout en haut….votre selfie de vacances... Vision d’horreur qui vous donne envie de vous rouler en boule sous votre chaise... Et en en dessous de cette magnifique photo se trouve un titre… dont vous n'êtes pas vraiment sûr de la signification et de la cohérence… Bref, là tout de suite, votre confiance en vous n'a jamais été au plus bas… et cela tombe vraiment hyper mal avant un entretien.
Alors là, dans cet exemple, c'est quand même le cas très positif ou vous obtenez l'entretien et du coup, pendant l'entretien, vous avez l'opportunité de vous vendre et de mettre en avant votre expérience, votre expertise avec votre personnalité, votre langage corporel, votre intonation, etc. Etc.
Mais dans la plupart des cas, vous n'allez même pas atteindre la phase d'entretien parce que vous n'avez pas mis toutes les chances de votre côté sur les phases d'avant l’entretien : la première impression… EN LIGNE ! Le moment ou votre interlocuteur devrait se dire "oh, ce profil me donne vraiment envie de rencontrer / de travailler avec cette personne."
Alors si l’on vous demande aujourd’hui si cela vous importune de ne pas être vraiment sûr(e) de ce qui se passe en ligne vous concernant, vous allez certainement répondre par la négative, parce qu’en fait en général nous ne sommes même pas au courant de toutes les occasions que l’on manque de par le fait de laisser sa réputation en ligne... au hasard.
Votre réputation en ligne est primordiale, car c'est elle qui très va préparer le terrain de manière très positive pour vous créer des opportunités pro dans la vie réelle. C’est pour ça que c'est important.
Même si investir dans un nouveau tailleur pour vos entretiens ou pour un rendez-vous client est important, prenez une VRAIE longueur d'avance sur les autres et préparez le terrain de manière subtile et hyper pro dès le départ en investissant dans :
- Une vraie séance professionnelle pour la création de portraits pro convaincants et sophistiqués (portrait corporate, portrait executive: différents noms mais même concept). Parce qu’avoir des photos professionnelles est clé pour mettre en avant votre expérience, votre personnalité et votre énergie. Pour vous différencier et pour que vous soyez visible de manière cohérente partout en ligne (sur Facebook, sur un site Internet, sur votre profil en Linkedin, sur Instagram) et à toutes les occasions où vous intervenez et interagissez en ligne et offline.
- Les services d’un un coach de mise en avant de profil Linkedin, pour être sûr que ce qui est écrit reflète vraiment, ce que vous souhaitez mettre en avant
- n'hésitez pas non plus à investir dans un copywriter si vous avez un site Internet, que ce soit pour votre entreprise ou un site Internet personnel.
MAINTENANT QUE VOUS SAVEZ TOUT:
Tous les portraits pro, corporate et entreprise partagés à travers cet article ont été créés par Alice Prenat, photographe spécialisée dans le portrait à Paris et New York pour le studio Portrait Madame.
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