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SÉRIE 'COMMENT SURVIVRE AU TÉLÉTRAVAIL" (2/4): COMMENT DEJOUER LES PIÈGES DE LA PROCRASTINATION


Après quasiment 10 ans à travailler dans différents open spaces lorsque je travaillais en marketing, puis après maintenant 4 très belles années à être à la tête de mon propre bateau, et partageant actuellement mon studio photo avec un autre photographe, je sais Ô combien essayer d'avancer sur des projets dans un environement autre qu'un bureau peut-être challengeant !!


J'ai donc décidé de partager mes trucs & astuces préférés (les vrais, ceux qui marchent, pas la simple théorie) pour vous aider à traverser les prochaines semaines de la manière la plus douce et efficace possible !


Cet article fait partie d'une mini-série d'articles disponibles ICI.



 


comment mieux gérer son temps


Quand on est en télétravail, on se découvre tout à coup une passion inouïe pour les tâches que l'on a habituellement pas du tout envie de faire (faire la lessive... la vaisselle.. trier ses chaussettes, etc.)... votre inconscient va absolument tout faire pour que vous repoussiez tout au lendemain en vous tendant de multiples pièges tout au long de la journée. Et vous vous retrouvez gentiment à 18h... en n'ayant quasiment rien coché de votre to-do list, et vous vous dites "Bon.. et bien ce n'était pas ma journée la plus productive.. allez ça arrive. Mais demain, promis je suis hyper focus et efficace!"...lol...


Et une semaine peut facilement passer à ce rythme là. Le sentiment de frustration le Vendredi soir est hyper incomfortable, je peux vous l'assurer !


J'ai été de très très nombreuses fois dans ce cas. Mais étant maintenant depuis 4 ans à la tête de mon propre bateau, j'ai très rapidement appris que gérer mon temps et être efficace était en fait une question de vie ou de mort pour la croissance de mon business ! Et oui.. c'est le prix à payer quand on veut être son propre boss 💪🏻.



Voici donc les 5 pièges principaux que le 'monstre de la procrastination' va tout faire pour vous tendre, et surtout, comment les combattre fermement et avec fierté !! #beattheprocrastinationmonster





PIÈGE #1


VOUS DONNEZ L'IMPRESSION QUE C'EST COMME UN JOUR DE CONGÉ


astuces pour mieux gérer son temps



Vous vous levez, vous prenez votre petit-déjeuner, vous êtes de très bonne humeur en ce jour de télétravail ! Tiens, une idée vous vient à l'esprit "Et si je restais en pyjama ! De toutes façons, je vais rester ici toute la journée et personne ne va me voir ! ..Allez tiens, oui, je vais rester en pyjama". Et pendant que l'on y est, vous vous dites même "Je vais d'ailleurs même travailler depuis mon canap'. Si je ne le fais pas pendant mes jours de télétravail, je ne le ferai jamais. C'est bien à ça que servent les jours de home office, nan?! Le comfort avant tout !"


Vous commencez donc à répondre à vos emails, à gérer plusieurs appels qui s'enchainent. Il y a quelques petites urgences à surmonter mais vous y arrivez nickel. Tiens, il est midi, hop ! Au micro-ondes les restes d'indien d'hier soir et pour tenir une deadline pro que vous avez à 14h, vous mangez devant votre ordi.


L'après-midi avance tranquilou avant un call vidéo à 16h que vous avez avec un prospect que vous visez depuis un moment.

15h55, Une HORRIBLE réalisation atteint votre esprit : "M*%^!! Je suis toujours en pyjama et je suis vraiment pas du tout PRÉSENTABLE" (A votre tour d'imaginer les 5 minutes suivantes.)


Et voilà, vous y êtes : en plein milieu du PIÈGE !


L'autre effet pervers de rester en pyjama sur votre canapé c'est de vous dire "Tiens, je me ferais bien un petit épisode Netflix pendant que je dej'... Oh et puis un petit 2ème pour digérer .. allez un 3ème et après j'arrête, promis ! Parce que, après tout, je peux quand même gérer mon temps comme je veux pendant mes jours de télétravail ...."....et HOP. PIÉGÉ(E)



COMBATTRE CE PIÈGE

Levez-vous, prenez une douche et préparez-vous EXACTEMENT de la même manière que vous le faites tous les jours. Pas d'excuses. Pas d'exceptions. Préparez-vous exactement comme lorsque vous allez au bureau. Et si vous êtes une Madame qui met du makeup pour aller travailler, faites le aussi les jours de télétravail.


Et please, croyez moi: installez vous sur une table.

Ni sur votre lit. Ni sur votre canapé. Sur une table. (si possible, évitez une table basse le salon. On parle plutôt d'une table de cuisine / diner)

Votre dos vous en remerciera d'ailleurs au passage.



 

PIÈGE #2

FAIRE VOTRE LESSIVE MAINTENANT,

À CETTE MÊME SECONDE,

EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT



Vous avez réussi à déjouer le piège #1 en vous levant et en vous habillant comme d'habitude. NICKEL ! #yougotthis


Là vous vous asseyez à votre ordinateur (sur une table), vous êtes plus que prêt(e) à 'démolir' tout ce qu'il y a sur votre to do list, quand tout à coup, un besoin plus qu'urgent pointe son nez dans votre esprit "Oh, mais j'ai de la lessive à faire ! ... il faut que je la fasse MAINTENANT. Là, tout de suite !! Je ne vais pas pouvoir avancer sans la faire, nan nan nan, ça ne va pas être possible en fait ! JE DOIS LA FAIRE"


... et BAM! PIÉGÉ(E) !!



COMBATTRE CE PIÈGE

2 options face à vous 😈 :

Option #1: Alors que vous êtes déjà en chemin pour atteindre votre machine à laver, arrêtez-vous. Là, tout de suite. Prenez 5 grandes respirations et dites tout haut (et fort !! et sur un ton ferme !) "NON non NON et NON. Je ne vais PAS me laisser piéger. Je ne suis pas du genre à me faire avoir, donc ça ne va pas commencer là maintenant. Je repose mon linge et je retourne travailler ! La lessive attendra la fin de MA journée. Nah !"



Option #2 (qui est en fait ma préférée): Utiliser votre mission lessive comme un CHRONOMÈTRE. Du genre "Jai jusqu'à la fin de la première lessive pour FINIR ma prez. Une fois la lessive terminée, je passe à autre chose donc j'ai intérêt à être focus. J'ai jusqu'à la fin du cycle de sèchage pour faire toutes mes notes de frais" etc...


Bref, vous voyez le truc😉.




 



PIÈGE #3


VÉRIFIER POUR LA ÉNIÈME FOIS VOTRE DERNIER POST FACEBOOK ...

ON NE SAIT JAMAIS!




Sans être vraiment hyper actif(ve) sur Facebook, vous aimez quand même bien voir ce que deviennent vos amis (...de lycée ou vos collègues de travail pendant leurs week-ends). Hier, vous vous êtes même investi(e) en postant une photo de votre super brunch : il avait l'air tellement bon !! Impossible de ne pas le poster. Courant de l'après -midi vous avez bien eu quelques likes mais vous pensiez vraiment recevoir un peu plus d'attention !


Du coup, en ce Lundi matin, 10h, une petit vérification s'impose, histoire de voir si les gens ont pu enfin apprécier ce super brunch ! 1 like de plus, cool ! .. tiens, scrollons juste quelques minutes (promis !) pour voir un petit peu ce qu'ont fait les autres de leur week-end...


11h Bon là cette fois-ci, il devrait y avoir plus de likes, les gens ont du enfin pouvoir se poser à leurs bureaux et faire un petit check Facebook ! Et hop, on scrolle un petit coup (juste un tout petit coup) !....

STOP !! Le monstre de la procrastination vous a encore PIÉGÉ(E) !!

(Je le sais, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis faite avoir..)




COMBATTRE CE PIÈGE

Step 1: Le conseil habituel de désactiver les notifications de votre téléphone. TOUTES. On ne va pas faire semblant de découvrir ce conseil, on le connaît tous. Donc là, ça suffit, on l'applique une bonne fois pour toutes. Et on ne s'inquiète pas, même avec TOUTES les notifications désactivées, on peut quand même recevoir des appels si l'un de nos proches a un problème.


Step 2: Trouvez une boite ou choisissez un tirroir dans la pièce que vous utilisez le moins chez vous (a priori, la salle de bain est une bonne pièce🛁). Mettez votre téléphone dans cette boite/tiroir, dans cette pièce, mettez un post-it 'STOP' sur cette boite/tiroir et hop ! Reprenez le court de votre journée. Vous allez être impressionné(e) de voir qu'en fait on oublie assez rapidement le besoin de vérifier son téléphone toutes les 3s si on ne l'a pas sous la main. Essayez! Vous allez voir ! Vous m'en direz des nouvelles !

Un autre petit truc à essayer : Donnez-le à quelqu'un. Devoir demander à quelqu'un (un(e) (collègue de travail, un(e) coloc, votre chéri, etc.), pour checker son télépone va devenir difficile si la raison n'est pas ultra valable !


Step 3: Si il vous prend encore une envie irrésistible de vérifier votre téléphone et que vous vous surprenez devant votre boite/tirroir, le Post it STOP devrait déjà vous faire prendre conscience de l'automatisme dans lequel vous êtes gentiment embourbé(e). Ce qui va vous donnez les quelques secondes nécessaires à dire tout haut " Non, non NON et NON. Je ne vais pas me faire avoir !! Non, pas moi, je ne suis pas le type de personne à me laisser faire. Donc non, je repose ce téléphone et je continue à avancer !"


Dans le cas ou vous DEVEZ vraiment utiliser votre téléphone pour chercher une information (.. exemple: retrouver sur Linkedin le nom de famille du recruteur que vous avez rencontré lors d'un évènement de networking), prenez un petit moment avant de cliquer sur l'appli et répétez 10 fois 'juste le nom de famille d'untel, juste le nom de famille d'untel" etc. 10 FOIS. Puis cliquez sur l'appli, vérifiez ce que vous avez à vérifier et NE SCROLLEZ PAS (le secret est là). Vous fermez l'appli et vous reposez le téléphone. DONE. Oust ! Repartez à votre ordinateur.


Si vous commencez à scroller, vous êtes fichu(e)! Piégé(e) de nouveau! En répétant 10 fois vous ancrez vraiment dans votre esprit ce que vous allez faire et vous ne vous mettez pas en mode automatique "j'ouvre l'appli, je scrolle et au bout d1h je lève les yeux en me demandant pourquoi je suis sur Linkedin déjà ?".






Pour les petit(e)s malin(e)s qui ont tendance à aller se promener sur Facebook, Linkedin & co, depuis leur ordinateur :

1: Ne pas créer de raccourci ou de bookmark/onglet. Ne vous facilitez pas l'accès.

2: Ne sauvegardez pas le mot de passe via votre navigateur internet et déconnectez vous de toutes les plateformes de réseaux sociaux que vous utilisez. Le fait de devoir entrer de nouveau et à chaque fois le nom d'utilisateur et le mot de passe va rendre la tâche un peu plus compliquée et vous donner le temps de VOUS RESAISIR ! (YES, YOU CAN DO IT !!)



 



PIÈGE #4

VOUS DEVEZ RÉPONDRE À TOUS VOS EMAILS (MÊME CELUI DE VOTRE MAMAN) DANS LES 4s QUI SUIVENT LEUR RÉCEPTION,

OU SINON VOUS ALLEZ ÊTRE CHASSÉ(E) DU ROYAUME !!




Regardez vos 10 derniers emails et soyez hyper honnête avec vous-même : tous auraient pu attendre une répondSE dans les 24-48hrs, nan ? (Oui... j'ai aussi eu cette réalisation un jour).


ATTENTION : Ce piège est encore plus dangereux pour celles et ceux qui sont à leur compte.

Le moindre email de clients potentiels vous fait lâcher ABSOLUMENT TOUT TOUT TOUT ce que vous êtes en train de faire quelle qu'en soit l'importance (votre compta - importante ! ... votre préparation de lancement de produits - Important ! ... le moment incroyable que vous êtes en train de passer avec votre petite dernière - HYPER important !!!...).


Et là, il faut que l'on s'arrête un moment parce que c'est un piège ENORME.

Votre (Notre) job n'est pas de répondre à des emails toute la journée ! Non.

Votre (Notre) job est de créer. D'inventer. D'imaginer. De penser. De préparer etc. Ce n'est pas de se laisser embourber dans la course infernale des emails. Tous les chefs d'entreprise et entrepreneurs accomplis confirmeront.



COMBATTRE CE PIÈGE

Désactiver la notification des emails et ne les vérifier que 2 fois par jour (par exemple : au moment du déjeuner et le soir avant de finir votre journée). C'est suffisant. Croyez-moi.

Donnez-vous à ce moment là 15min pour gérer ceux qui peuvent prendre chacun moins de 2min à traiter.

Et mettez tous les autres de côtés et organiser-vous un moment à part dans votre agenda (un bloc de 1h30 par exemple), telle l'organisation d'une réunion, pour les traiter dans les 48hrs.


Autre astuce : Vous pouvez aussi ajouter, en petit, dans votre signature d'email (cela se fait de plus en plus et c'est très bien POUR TOUT LE MONDE), une mention du type 'Vous pouvez compter sur un retour d'email sous 48hrs" par exemple. Vos interlocuteurs comprendront puisque de toutes façons tout le monde est dans le même bateau et tout le monde essaye de ralentir cette course sans fin et sans joie contre les emails...



N'hésitez pas à découvrir un outil très utile pour reprendre le contrôle de votre boîte Gmail : BOOMERANG (par contre en anglais seulement)




 



PIÈGE #5


VOUS NE POUVEZ PAS COMMENCER À TRAVAILLER SANS MUSIQUE.

ET CERTAINEMENT PAS SANS LA BONNE MUSIQUE.

IL FAUT QU'ELLE SOIT EN LIGNE AVEC VOTRE HUMEUR.




... et voilou.. vous venez de perdre 30min en vous balladant sur Spotify et en essayant de trouver THE playlist qui ira bien avec le mood de votre journée. (Je gagne la palme d'or sur ce piège là).


C'est un peu comme quand on essaye de choisir un film sur Netflix et qu'après 1h de recherche, on regarde pour la énième fois le même épisode de The Office.


STOP... on reprend le contrôle sur ce piège.


Faire du multitâche est le meilleur moyen de ne pas arriver à se concentrer et de ne pas réussir à avancer sur vos projets. C'est prouvé.

Sans que l'on s'en rende compte, écouter de la musique en travaillant est aussi une forme de multitâche pour le cerveau (un peu comme manger devant son ordi aussi 😉 ) .




COMBATTRE LE PIÈGE

En fait, le meilleur moyen de rester concentré(e) ( cela dépend de ce qui vous entoure bien sûr) c'est de ne rien écoutrer du tout. Essayez, vous allez être très surpris(e).


Et si vous êtes dans un environnement bruyant, mettez sur vos oreilles des écouteurs/casques qui réduisent le bruit, sans forcément écouter de la musique (ce qui a d'ailleurs un autre avantage) et vous allez très rapidement vous retrouver hyper focus sur ce que vous faites.


Bon, si vous êtes quelqu'un qui devient incomfortable sans musique, essayer un fond instrumental, sans parole. Perso cela m'arrive quand même assez souvent.



Voici quelques unes de mes playlists préférées sur Spotify (sans parole):






PETITE ARME BONUS POUR COMBATTRE LE MONSTRE DE LA PROCRASTINATION :


C'est bon pour vous. C'est bon pour l'environnement. et c'est hyper fun !

(Il y a même un arbre en forme de chat 🐱!


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